top of page
Search

Peuple à genoux

  • Writer: yul2go
    yul2go
  • Apr 14, 2019
  • 2 min read

Tant qu’à être à Jérusalem, il fallait en profiter pour visiter l’église du St Sépulcre qui est LA place de culte de tout bon chrétien parce qu’au milieu se trouve - rien de moins - que le tombeau du p’tit Jésus! Mais pour y entrer, il y avait une file monstre! Et comme tout le monde sait que le p’tit Jésus est ressuscité et donc que, logiquement le tombeau est vide, j’avais du mal à comprendre pourquoi les gens faisaient la file pour voir ça. Me semble que de visiter un tombeau qui est, par défaut vide, c’est contre-productif… Mais mon chum m’a vendu ça comme une expérience. On a donc attendu…

C’est super stressant comme expérience parce que ça l’air d’une grosse affaire pour bien du monde pis tu sais pas trop à quoi t’attendre une fois à l’intérieur. Tout ce que tu sais c’est que tu y entre en groupe de 5-6 personnes et que t’as pas grand temps dans le tombeau parce qu’à l’entrée, il y a un prêtre à l’air bête qui gère tout ça en criant « Thirty seconds!» en faisant des Pssh-psssh avec ses mains comme pour chasser un chat errant.

My God!! Trente secondes pour vivre une expérience unique dans un contexte où tu sais même pas ce que tu t’en vas faire! Anxiété totale! D’un coup que je manque quelque chose? D’un coup que tout le monde vit un moment fort sauf moi parce que j’suis pas prête pis que je sais pas quoi regarder? J’ai beau pas avoir la fibre catholique, j’avais comme pas envie de sortir de là bredouille.

Pis notre tour est arrivé. Thirty seconds!!! Pssh-psssh!!! Comme l’entrée doit pas faire plus de trois pieds de haut, tu dois entrer en p’tit bonhomme pis c’est pas facile d’être rapide ET en petit bonhomme. Encore moins quand tu suis un quatuor de l’âge d’or. Une fois arrivés dans une minuscule salle qui devait être le tombeau, on s’est dépêchés, Alain et moi, de faire comme tout le monde et de se mettre à genoux. Mais parce qu’on est des agneaux de Dieu, c’était correct d’agir comme des moutons.

Les quinze secondes restantes, l’hémisphère gauche de mon cerveau les a passées à regarder autour pis à essayer de comprendre ce qu’on faisait là, en gang, à genoux dans un tombeau qui est finalement pas tant un tombeau… Mais mon hémisphère droit lui, a trouvé ça très touchant. J’avais la chance d’être témoin d’un moment privilégié pas tant pour moi mais pour les gens autour de moi. De les voir comme ça, à genoux, recueillis, vulnérables, j’ai trouvé ça super émouvant. Et finalement, c’est devenu pour moi aussi un moment très fort.

Les photos sont interdites dans le tombeau du p’tit Jésus, je partage donc cette photo-là prise dans le lieu où la Vierge Marie serait née. Ou peut-être l’endroit où elle aurait grandi... Ils ont pas l'air trop sûr... Encore une fois, l’hémisphère gauche de mon cerveau se demandait pourquoi les gens se recueillaient à un endroit dont l’histoire était pas mal incertaine. Mais j’ai choisi de l’ignorer et de vivre le moment parce que c’était juste beau…



 
 
 

1 comentario


anniecouture
15 abr 2019

"parce qu’on est des agneaux de Dieu, c’était correct d’agir comme des moutons".. Hahaha excellent!

Me gusta

© 2016 Yul2go - Pascale et Alain 

bottom of page