Les tables de la discorde
- yul2go
- Mar 1, 2020
- 2 min read
J’aime bien regarder la vie passer et faire du people watching quand je suis en vacances. C’est divertissant, c’est gratuit et si tu es chanceux, tu peux assister à une bonne engueulade publique en bonus!
Le quartier de l'Alfama à Lisbonne se prête vraiment bien à du people watching. Pendant notre séjour, notre activité préférée de fin de journée était de s’accoter à la fenêtre de notre appartement avec notre verre de vin pour suivre les aventures de deux restaurateurs qui se partageaient une terrasse en bas. Le concept : une terrasse, deux restos. Dépendamment de la couleur de la nappe, t’es client d’un ou l’autre des restos. Une belle idée. Mais en pratique, ça fait d’la marde…
À tous les soirs, on pouvait les voir se faire des yeux-qui-tuent, se voler des clients, s’obstiner à savoir à qui appartenait telle ou telle table… Super divertissant! Un soir, le ton à vraiment monté et ça a viré en (Ô joie!) une vraie belle bataille générale!
Pendant 20 minutes, ça s’est engueulé à tue-tête. Un des deux restaurateurs a fini par sortir un ruban à mesurer pis une canette de peinture orange fluo pour délimiter UNE FOIS POUR TOUTE où devaient être placées les tables. Mais les marques de peinture à terre étaient loin de faire l’affaire de l’autre propriétaire. Un épique combat de poussage de table s’en est suivi. Un poussait une table dans un sens, l’autre revenait pour la pousser dans l’autre sens. Des enfants de trois ans n’auraient pas fait mieux.
À boutte, une des deux propriétaires a fini par fermer boutique en claquant bruyamment la porte et en abandonnant ses clients sur la terrasse (au grand plaisir de son rival).
Rendus là, on pensait que le spectacle était fini puisqu’une des protagonistes venait de lancer la serviette. Mais non! La vieille madame au 3e étage dans l’immeuble d’en face a décidé de s’en mêler et s’est mise à engueuler tout le monde sur la terrasse. La chicane était repartie de plus belle, à notre plus grand plaisir. J’parle pas portugais mais la réaction des gens était assez claire et pourrait se traduire par: de quoi tu te mêles vieille fatiquante. Au bout de quelques minutes, les clients ont recommencé à être servis et la vie sur la terrasse a repris son cours normal avec un fond sonore de vieille madame qui chiale. Faute d’attention, la pauvre madame a fini par décrocher son téléphone (à cadran) et a appelé quelqu’un pour continuer à chialer et à gesticuler du haut de son perchoir. Elle a évidemment fini par s’essouffler et le calme est revenu dans la rue. Mais quel divertissement ça a été! Une vraie pièce de théâtre d’été! Le meilleur de la vie est souvent gratuit.

Comments