top of page
Search

En chair et en os

  • Writer: yul2go
    yul2go
  • Jun 22, 2020
  • 2 min read

Updated: Jul 3, 2020

Des fois, j’ai des grands questionnements existentiels… pourquoi est-ce que la mousse de nombril n’est jamais de la même couleur que le chandail? Les madames pipi sont elles des êtres incontournables? À quoi ça sert un menton? ou juste… Pourquoi? Avec un grand « P ».


Ces temps-ci, j’ai des questionnements macabres. Je me questionne à savoir à quoi ça sert un ossuaire. Parce qu’après en avoir visité deux dans ma vie, je ne suis pas super certaine de ce que j’en pense…


À celui de Kutná Hora, en République Tchèque, les restes de 40 000 personnes ont été utilisés pour décorer l’intérieur de la chapelle. C'tu juste moi ou c’est vraiment bizarre ? J’comprends que c’est LA matière première idéale : durable, pas chère et facile en approvisionnement... Mais à quel moment est-ce que ça devient socialement acceptable de t’adonner à la décoration intérieure avec des restes humains?


Pis c’est quoi la différence entre un ossuaire et un charnier?En gros, j’ai lu qu’un charnier, c’est comme le terme large pour désigner un site où sont entassés un gros tas de monde mort, peu importe le degré de décomposition. Un ossuaire, c’est un site destiné à accueillir les ossements. Donc un ossuaire, ça accueille du monde bien avancés dans leur décomposition par rapport aux autres.


Ok… à quel moment est-ce que le charnier change de nom pour devenir un ossuaire? Selon quelle règle? Quand ça devient sec? Quand l’ensemble est savamment arrangé avec goût sur les murs d’une chapelle? C’est vrai que les os, c’est peut-être plus « trendy » que le reste. Et je verrais mal une petite chapelle décorée de tissus mous. Ça serait pas joli et ça sentirait spécial…


Anyway, c’est spécial visiter un ossuaire. Mais je le recommande. À Évora, au Portugal, les os te parlent via inscription à l'entrée : Nós ossos que aqui estamos pelos vossos esperamos (« Nous, les os ici présents, attendons que les vôtres nous rejoignent »). Non Monsieur, j’veux pas aller là moi ! Accrochée à l’intérieur d’une chapelle pour l’éternité à regarder défiler des touristes à la curiosité morbide. Ça l’air plate ! Mais je suis partante pour aller décorer une classe de sixième année, c’est sera plus éducatif pour eux et plus animé pour moi.


 
 
 

Comments


© 2016 Yul2go - Pascale et Alain 

bottom of page