top of page
Search

Ötzi

  • Writer: yul2go
    yul2go
  • Jan 20, 2019
  • 2 min read

Updated: Mar 31, 2019


En 2016, on a eu la chance d’aller visiter Ötzi. "De qui cé?", direz-vous.


Ö-T-Z-I…


L’homme des glaces momifié retrouvé en 1991. Ça vous dit quelque chose? Toujours pas? Pourtant, il est passé aux nouvelles pis toute! C’était le 19 septembre 1991. Vous souvenez vous ce que vous faisiez cette journée-là? Non? Ötzi, lui, il s’en souvient parce que c’est ce jour-là que son existence a basculé.


Il a été découvert par un couple qui se promenait dans les Alpes de l'Ötztal dans le nord de l’Italie tout juste à la frontière autrichienne. Croyant avoir découvert un randonneur victime d’un accident, ils ont rapidement alerté la gendarmerie autrichienne ET les carabinieri italiens. Évidemment, quand ça s’est su qu’Ötzi n’était pas qu’un simple randonneur contemporain mais bien un randonneur de l’âge du cuivre, ça a fait une chicane monstre et tout le monde se l’arrachait (bien que délicatement parce que fallait pas le briser).


Ce sont les italiens qui ont finalement gagné et ils lui ont fait un beau musée à Bolzano. Ötzi repose maintenant dans une chambre froide où les conditions climatiques sont contrôlées au quart de tour : température constante à −6 °C avec une humidité relative à 100 %. Pareil comme dans son bon vieux glacier !

Ötzi a aussi une certaine ressemblance avec Barbie. Il vient avec une garde-robe complète et ses accessoires : un p’tit sac à dos, un couteau, un kit d’allumage, un arc et des flèches. Il avait même un kit de premier secours contenant des produits médicinaux. Quand on s’arrête pour y penser, c’est super impressionnant parce qu’il est quand même né environ 3 300 avant notre ère. Ça fait plus de 5 000 ans qu’il attendait son jour de gloire. Eh bien, le 19 septembre 1991, Ötzi est sorti de l’anonymat et est devenu une super star. C'est lui ça, dans son jeune temps.


C’est fou ce que l'existence peut te réserver… Ötzi aura vécu avec à peu près rien, dans des conditions difficiles et il est mort seul, assassiné. Il « vit » maintenant la vie des gens riches et célèbres avec du staff veillant sur lui jour et nuit. Bien installé dans son propre musée, il reçoit chaque année la visite de 250 000 personnes venant de partout dans le monde pour l’admirer.


Pour ceux qui rêvent de devenir célèbre, Ötzi est la preuve qu’il ne faut jamais désespérer. Du jour au lendemain, tu peux passer d’illustre inconnu à star internationale avec un minimum d’effort…


 
 
 

© 2016 Yul2go - Pascale et Alain 

bottom of page