It's beer time!
- yul2go
- Jul 26, 2017
- 6 min read
Updated: Mar 31, 2019
On a tous bu notre première bière un jour. Enfin, presque tous. Ceux pour qui ce n'est toujours pas fait, j’ai le goût de vous dire : quescé que vous attendez!?
Ma première bière, je l’ai bue dans un parc directement à la bouteille. Une bouteille brune pas une bouteille verte. On dit qu’une bière trop froide annihile les saveurs, la mienne était drôlement chaudasse mais, pour la fille de 16 ans que j’étais (ok 14... peut-être même 13…), elle avait un délicieux goût de liberté et d’émancipation.
Plus tard, à l'université, j'ai appris que la bière allait drôlement bien avec la pizza. Je dois admettre que c'est une des seules choses dont je me souviens toujours de mes années d'université. Au moins, j'ai retenu l’essentiel.
C’est maintenant en vacances que, pour moi, la bière prend tout son sens. Qu'elle s'appelle Sagres, Cruz campo, Chang, Efes, on la trouve partout ou presque. J'avoue que parfois, elle est plus difficile à trouver, particulièrement dans les pays musulmans, mais on finit toujours par y arriver.
En matière d'alcool, je tente de vivre ma vie en focusant sur deux devises : Quand on veut, on peut et La fin justifie les moyens, que j’aime bien modifier pour La faim justifie les moyens parce que ça me permet de spinner ça en La soif justifie les moyens. Bref, grâce à notre focus inébranlable, Alain et moi avons toujours réussi à boire une petite bière en fin de journée. Notez que je me suis contentée d’écrire une petite bière et non pas une petite bière froide. Parce que ça, on a beau être focus, j’avoue qu’on a échoué quelques fois. Notez aussi qu’il est possible qu’on l’ait couraillée beaucoup notre bière avant de trouver un endroit où ils en vendent. Il est aussi possible qu’on l’ait bue cachée dans notre chambre lorsqu’en visite dans un endroit où la consommation d’alcool était mal vue. (NDLR :À la lecture de ce qui précède, certains pourraient penser qu’Alain et moi avons un problème d’alcool mais je vous rassure… On est juste des gens extrêmement orientés sur l’atteinte des objectifs !)
Anyway, voici en rafale les souvenirs que j’ai associés à la bière pour certains pays.
République dominicaine : J’étais trop jeune pour boire de la bière… Trop jeune pour en boire devant mes parents en tout cas. Facque je me suis abstenue et mes parents en ont bu à ma place. Ils appelaient ça de la cerveza, c’est là que j’ai entendu ce mot là pour la première fois…
Etats-Unis : Ah. La bière aux États Unis…Souvent de la prestigieuse Coors banquet bue directement à la canette encore toute mouillée car directement sortie de la glacière qu’on aura trainée sur la côte est mais aussi lors de road trips dans le southwest. Bière souvent bue en relaxant sur nos chaises de chic motel à côté de notre char parké devant la chambre. Que de bonheur que de têter sa bière en regardant les ombres s’étirer et la lumière ambiante virer au rose en fin de journée.
Mexique :La bière au Mexique, c’est la bière que t’attends impatiemment dès ton arrivée sur la plage à 10h. Pis tu essaies de te raisonner que ça s’fait pas de boire de l’alcool si tôt. Tu te dis qu’à compter de 11h, ça, ça a de l’allure. Facque t’attends qu’onze heure arrive mais assez rapidement, quelqu’un autour de toi (jamais toi!) déclare qu’il est ben 11h quelque part dans l’monde et c’est le feu vert : Stampede direction le bar de la plage pour montrer ton ti-bracelet en sortant ton espagnol des grandes occasions : una cerveza por favor!
Espagne :En Espagne, le plaisir de boire de la bière se trouve non pas dans une grosse pinte de cerveza mais plutôt dans un tout petit verre de bière en fût appelé une caña. L’idée du petit verre est une excellente idée parce que t’as le temps de boire toute ta bière avant même qu’elle se réchauffe. En plus, ce qui est nice avec la caña c’est qu’elle vient accompagnée d’une petite bouchée de quelque chose. Souvent une tranche de saucisson ou de jambon sec mais t’es jamais certain de ce que tu vas avoir, c’est toujours une surprise pis moi, ben, ça m’excite! Son prix est d’un euro et ça l’air que si le prix de la caña augmentait, ça causerait une nouvelle révolution Espagnole.
France : Étonnamment peut-être mais la France évoque son lot de bière chaude. Là-bas, si tu veux boire une petite bière à ton appartement en fin de journée ben t’as intérêt à avoir prévu le coup! En effet, rare est la bière que tu peux acheter directement au frigo. La plupart du temps, les pauvres petites bières sont forcées de jouer le rôle d’une grosse molle en attendant patiemment qu’un bon samaritain les délivrent de leur tablettes suffocantes (où aucune bière ne devrait être obligée de vivre) pour les placer dans leur environnement naturel : au frigo!
Jordanie :Ha-ha-ha! Cherche-la ta bière !
Israël : Là aussi pas facile à trouver surtout dans la vieille ville de Jérusalem. Heureusement, l’auspice autrichien situé au cœur du quartier musulman propose quelques sortes de bières en bouteilles. Tu peux prendre ta bière et aller la boire dans leur luxuriant jardin ou sur la terrasse située sur le toit d’où tu as une belle sur la ville. Pour plus d’action, tu peux même boire ta bière sur les remparts qui sont juste un peu plus haut que la rue. De là, tu peux, en tout temps, assister à des processions de pèlerins qui marchent accablés d’une croix en refaisant le chemin de Jésus. Tu peux aussi assister, à des manifestations de Palestiniens ou même de Juifs qui prennent d’assaut les rues du quartier musulman. Dans une bonne journée, tu peux même entendre un je vous salue marie en japonais. Y’a rien de mieux qu’un fond de liturgie dans une langue étrangère pour accompagner une gorgée de bière!
République tchèque: La République tchèque te fait sentir comme un outsider si tu ne commences pas à boire de la bière assez tôt dans la journée. En fait, tout est fait pour encourager la consommation de bière : moins chère que l’eau, on la trouve partout en format de 0,5L ou 1L et… elle est délicieuse!!! Pour commander? Easy! Tu pitches un sous verre sur la table pis une bière arrive dans les secondes qui suivent comme par magie. Comme j’aime l’efficacité et la simplicité, j’ai été conquise! D’autant plus que la bière tchèque, c’est la meilleure bière au monde un point c’est tout.
Royaume-Uni; Ah les pubs. Une fois que t’as catché que tu dois aller au bar pour être servi, tout un monde s’ouvre à toi. J’aime bien commander au bar. C’est d’autant plus facile de choisir parmi les 300 types de bières en fût quand t’as les robinets dans ta face. Le seul problème c’est que les pubs sont souvent bondés de monde et pour avoir assez de perspective pour voir TOUTES les bières offertes ben faut quasiment que tu sortes dehors. Parlant de dehors, les pubs anglais ont des beer gardens. C’est assez nice comme concept. En fait, un beer garden, ça veut pas mal juste dire que tu peux sortir dehors avec ta bière comme tu veux sans risque que l’escouade de la moralité vienne te chercher si tu vas un peu trop loin. Le périmètre du beer garden n’est pas délimité par une petite terrasse ou une clôture. C’est laissé à ton bon jugement Shocking I know!
Thaïlande: De la bière de Thaïlande, je retiens une chose : elle sue! En Thaïlande, eux ils ont compris qu’une bière, ça va dans un frigo frette en tout temps. Facque quand elle s’aventure à la température ambiante, elle subit un violent choc thermique ET ça crée de la condensation instantanément ! Ta bière devient chaude et tout devient mouillé : ta bouteille, ton verre. En fait, c’est rafraichissant parce qu’à chaque gorgée ça te sploutche dessus mais c’est pas mal ça.
Turquie: Bien qu’elle soit un pays musulman, la Turquie rend relativement facile l’accès à la bière. Mon meilleur souvenir de la bière en Turquie est en Cappadoce. Faisait frais et on était installés à l’extérieur dans un petit bar à narguilés près de la rue principale (où il passait plus de charrettes tirées par des ânes que des voitures). Le bar était composé de beanie bag comme dans notre jeunesse. C’était un bonheur de s’y écraser et buvant notre bière qui restait bien fraîche. En prime, de beaux petits chats venaient s’installer tout chauds et ronronnants le temps d’une sieste. Des ti chats et d’la bière… toujours winner!
Croatie: Le Buza bar est un petit bar situé à l’extérieur des murs de la belle ville de Dubrovnik, accroché aux falaises juste au-dessus de la mer adriatique. Alain et moi étions assis sous un parasol à regarder les vagues en buvant tranquillement une bière fraîche au nom improbable de Ožujsko. On profitait d’une petite brise venue de la mer. La journée qui se terminait avait été belle, la bière était bonne, on était heureux. Un moment parfait. Comme si c’était pas assez, la voix de Sinatra s’est élevée dans les hauts parleurs et s’est mise à chanter Thats life… T’as raison Frank. Thats life!
