top of page
Search

Dress code à la mosquée bleue

  • Writer: yul2go
    yul2go
  • May 14, 2011
  • 2 min read

Updated: Mar 31, 2019


Aujourd’hui, nous avons visité la mosquée bleue et ses 400 millions de visiteurs... Comme on avait dans l'idée de visiter ensuite Aya Sofya parce que c'est juste en face, on a reconsidéré l'idée en se disant que c’était peut-être pas une bonne idée vu que les 400 millions de visiteurs de la mosquée bleue vont aussi aller visiter Aya Sofya. On a donc opté pour le palais de Topkapı, un peu plus loin. Ben guess what?!? Les 400 millions de visiteurs de la mosquée bleue ont pensé pareil comme nous parce qu’ils sont tous venus nous rejoindre au palais de Topkapı! Party! Comme Alain et moi on A-D-O-R-E les line-up, on était super heureux…


Mais bon, revenons à la mosquée bleue ou la blooouu mosque comme dit la madame dans le tramway. C'est ma première mosquée visitée à vie. Il y a une grande cours intérieure dans laquelle tu peux t’installer tranquillement et profiter de cette oasis de paix au milieu d’une ville magnifique mais tellement chaotique! Même l'eau du Bosphore, le détroit local, ne sait plus par où s'pitcher! Mais dans la cours intérieure de la mosquée bleue, assis par terre dans les marches de marbre, on est bien. C’est calme. La pierre est fraîche et tellement douce, polie par des générations de pieds. Le bonheur!

Mais faut aller voir l'intérieur de la mosquée! Donc, avant d’entrer dans la mosquée bleue, il faut s’assurer de fitter dans le dress code. Femmes et hommes, pas de jambes nues (ça froisserait Allah). Check! Pas de bras trop découverts non plus. Check! Mesdames, portez le voile sur votre coco afin de camoufler les idées folles que vous avez dans la tête. Check! On est prêts à entrer? Que nenni! Enlevez vos chaussures et mettez-les dans le sac de plastique le plus mince du monde (mais gracieusement fournis donc à chameau donné, on regarde pas la bride). Sérieux, le sac est tellement mince que si tes souliers sont plus lourds que des gougounes, le sac déchire, c'est sûr. On est prêts maintenant? Oh yes!


L’intérieur de la Mosquée bleue est indescriptible. Mais étant une fille de défi, je m’essaie! Première impression, la mosquée bleue pue des pieds... En fait, ce n’est pas exactement ça, elle pue des pieds mélangé avec une odeur de poupoudre docteur Scholl. Avec ses millions de fidèles et visiteurs qui déambulent sur le tapis pieds nus, le dit tapis a pris une odeur douteuse de pieds mal lavés. Ils ont essayé de masquer ça avec de la poupoudre, ça donne donc une mosquée qui sent les pieds et la poupoudre. Mais on passe par dessus assez rapidement parce que c'est MAGNIFIQUE. Chaque centimètre de la mosquée est recouverte de céramique d’Iznik, c’est merveilleusement beau! L’absence de banc et le fait qu’il n’y ait aucune représentation humaine, ça donne une impression d’espace et de légèreté (Ben quoi? Je trouve ça lourd les images de saints qui saignent partout moi). Bref, c'est un endroit merveilleux. À voir et à revoir...

 
 
 

© 2016 Yul2go - Pascale et Alain 

bottom of page